Forum

Important Actualité Sites amis Autres sites

  Isabelle Lionnet

Textes / messages Lecture du mois Nous recherchons  

 

                                                                   

 

 

INFORMATIONS

  

 
**12 juillet 2016: Comme nous vous l'avions annoncé sur la page "Actualité" il y a quelques mois, Amandine Roy nous a fait part le 14 mars de son intention de ne plus intervenir dans l’association, et de ne plus avoir de contact avec nous. 

     Nous vous confirmons que de notre côté nous nous désengageons et désolidarisons totalement d’elle et de ses actions, nos objectifs, orientation et pratiques respectifs n’étant plus du tout en adéquation.

     Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur de parcours dans la vie de l’association.  

     Vous avez été très nombreuses et nombreux à nous manifester votre compréhension par vos réactions positives concernant la légitimité de notre démarche, à la suite de l’article que nous avions été obligés de publier début avril pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté quant à nos relations avec elle, puisqu'elle persistait à  maintenir sur son site, malgré notre opposition signifié, les articles et photos se rapportant à Convergence, ainsi que le lien vers notre site, laissant supposer des liens entre nous qui n'existaient plus. Nous vous remercions d'avoir compris cette démarche, tout comme nous vous remercions pour vos encouragements, et la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années.

     A présent l'incident est clos puisque la demande de retrait que nous lui avons adressée à maintes reprises depuis le 6 avril, a enfin été prise en compte le 11 juin, et que les articles et photos se rapportant aux activités de l'association ont été retirés, ainsi que le lien vers le site de Convergence, c’est tout ce qui nous importait, et nous remercions Amandine Roy d’avoir fait le nécessaire en ce sens.  

     En apportant ces précisions, notre but n'est pas de porter atteinte à sa réputation ni de nuire à son activité professionnelle ; fidèle à notre éthique, nous voulons simplement  que les choses soient remises dans leur contexte, afin que tout soit bien clair pour tout le monde, et éviter ainsi tout malentendu.

     Cette page est définitivement tournée pour nous. A présent d'autres pages s'ouvrent dans le livre de la vie de Convergence, qui vous (et nous) apporteront de nouvelles et belles rencontres que nous espérons sérieuses, vraies et authentiques, avec des médiums qui ne sont pas des "grosses pointures" qui ne sont donc pas forcément "connus", qui ne recherchent pas à tout prix la  notoriété, mais qui désirent simplement apporter leur aide, respectueux de votre douleur, soucieux avant tout de répondre à vos questionnements et vos attentes, sans pour autant profiter de votre fragilité. 

 

 

 

 

Ayant eu connaissance  que certaines personnes peu scrupuleuses se recommandent de   Convergence,  nous  aimerions  porter à votre connaissance quelques précisions qui nous semblent importantes :  

Nous ne cautionnons aucune association ni aucun mouvement, quels qu'ils soient 

Les contacts pris au cours de nos manifestations, le sont en dehors de la responsabilité de Convergence.  Nous vous  engageons donc à faire preuve de discernement, à montrer  une extrême vigilance et prudence   quant à ces contacts  ( tels que diffusion de cartes de visites, tracts, prospectus, rendez-vous, etc...)  proposés par des  personnes ( médiums, voyants, thérapeutes et autres)  présentes à nos manifestations, que ces personnes soient  adhérentes ou non à Convergence.
Quelles que soient vos recherches,  vos motivations, ne laissez personne vous "couper" de votre environnement ... (familial ou amical) ... n'arrêtez jamais un traitement médical en cours... et surtout, ne laissez personne avoir la "mainmise" sur votre liberté de penser et d'agir... car personne ne détient LA vérité.
Soyez vigilants également  en ce qui concerne l'aspect financier.  Une adhésion, un droit d'entrée sont dans la logique des choses pour couvrir les frais engagés. Mais des sommes importantes qui vous sont demandées, des stages ou des formations  proposés  à des coûts exorbitants, prohibitifs ( pour ne citer que cela), ainsi que des stages ou des formations pour vous "apprendre" à devenir médiums ou magnétiseurs  doivent vous alerter et vous inciter à la prudenceUne question importante à se poser avant d'entreprendre de telles démarches: "est ce bien utile?... pourquoi?... pour qui? A qui cela profite-t-il réellement?"

En ce qui nous concerne l'adhésion et le droit d'entrée que nous demandons, ils servent à couvrir les frais de location de salles, les frais de déplacements des intervenants, leur hébergement et leur restauration, ainsi que les frais de publicité,  notre but n'étant  pas de faire un quelconque bénéfice. 

Si dans l'avenir un bénéfice existe, il sera reversé à une oeuvre caritative ou à une (ou des personnes) en grande difficulté,  conformément à nos buts. 

     Enfin,  lorsque nous collaborons avec des intervenants et des médiums, il est normal que des articles, comptes-rendus, photos et liens, puissent être partagés de part et d'autre sur nos sites respectifs. Lorsque cette collaboration prend fin, quelle que soit la raison, que nos routes se séparent, il est tout aussi logique et respectueux, là encore, de part et d'autre, de procéder aux retraits desdits articles comptes-rendus photos et liens, sur nos sites respectifs. 

  Ce site est un lien entre vous et nous et  nous essayons, autant que possible de le personnaliser, ainsi que les photos et textes y figurant ... ce qui demande beaucoup de temps. 
  Pour les photos, il s’agit toujours de photos prises par des membres de Convergence, dans le cadre de l’association, avec l’accord des personnes concernées, ou de photos offertes par les intéressé(e)s; pour cette raison, la diffusion desdites photos ne se fait toujours qu’avec leur autorisation.
  Pour les textes, notamment ceux se rapportant à la présentation de Convergence, à ses buts et ses motivations, il s’agit de textes personnalisés, conçus et rédigés à la suite d’un travail collectif entre les fondateurs et les membres du bureau.  Nous essayons le plus possible de mettre notre « empreinte personnelle » dans tout ce que nous rédigeons, nos textes reflètent donc notre démarche et notre réelle motivation qui n’est ni basée, ni axés sur l’appât d’un gain ou d’une quelconque satisfaction dictée par notre ego.
Ces textes personnalisés sont  mentionnés depuis 2003 sur notre site, et figurent également depuis juin 1997 (date de la création de l'association) sur nos documents officiels ainsi que sur nos divers imprimés présentant nos buts.  
Cependant, peu respectueuses de ces considérations, et en dépit de la mention "Copyright"apposée sur sur nos pages : 
certaines personnes n'hésitent pas à nous "emprunter" des  photos.... pour les apposer et les diffuser sur leurs propres sites, se dispensant de notre accord et de celui des intéressé(e)s; d’autres  en revanche,  vont jusqu'à modifier  les photos  ainsi " récupérées " sur notre site, malgré notre  désaccord signifié ( pour le motif que nous venons d'évoquer ci-dessus); étant précisé que ce refus, si refus il y a, est toujours accompagné d'autres photos que nous mettons à disposition de ces personnes à leur demande,  après accord des intéressé(e)s.
d'autres, là encore peu respectueuses, s'octroient  la liberté de diffuser sur leurs forums, leurs sites, ou leurs pages Facebook, les messages publiés sur nos pages, sans avoir demandé, et obtenu une autorisation de notre part, alors même que ceux ci portent  la mention "copyright"!!! de plus, certaines de ces personnes n'hésitent pas à en modifier la "provenance" faisant preuve d' un non respect également à l'égard des membres de Convergence qui nous ont offerts ces messages, avec l'autorisation de les publier sur notre site!!! 
De même, par vos nombreux appels et mails,  nous avons également appris avec étonnement et fierté, que nous étions « source d’inspiration » pour certains responsables d’associations qui n’hésitent pas à recopier  dans leur intégralité, certaines parties de nos textes personnalisés, notamment ceux qui se rapportent à notre présentation, nos buts ou notre motivation, là encore, sans avoir eu, au préalable  la correction de nous concerter à ce sujet.
Ces personnes n’hésitent donc pas à s’approprier lesdits textes ainsi  «  empruntés »  pour les apposer et les diffuser ensuite sur leurs propres sites, forums, ou tracts publicitaires, les détournant ainsi de leur objet initial, puisque ces textes sont rédigés par et pour Convergence. Vous avez été nombreux, là encore, à nous faire remarquer que cette attitude peu respectueuse à notre égard, dénote surtout un manque de personnalité manifeste de leur  part, et tout comme vous, nous sommes vraiment navrés pour elles d'en arriver à un tel constat, atterrés de voir que ces  personnes ne respectent même pas les bases élémentaires de politesse et de respect. 
Toutefois, nous sommes heureux de voir que nous faisons des émules, même si nous  déplorons cependant  que ces personnes ne recherchent pas plus d’originalité, se contentant de faire du plagiat de nos textes personnalisés, donnant ainsi une image inexacte d’elles  et bien souvent aussi un reflet erroné de leurs réelles motivations et actions sous le couvert de mots ou textes qui ne leur appartiennent pas  … car comment peuvent elles être à l’aise dans un « manteau » qu’elles ont  « emprunté », mais qui ne leur appartient pas ? 
Ceci est d’autant moins compréhensible, que ces mêmes personnes n’hésitent pas, d'un autre côté, à nous dénigrer, à nous calomnier, de façon péremptoire, parce que nous n’avons pas accepté de suivre leur orientation, ou leurs directives, ou encore  parce que nous n’avons pas fait le panégyrique de leurs facultés ou manifesté à leur égard la « reconnaissance » qu’elles estiment avoir méritée.
En ce qui nous concerne, bénévolement depuis 19 ans à présent, sans rechercher une quelconque reconnaissance ou « satisfaction pour notre ego» et encore moins une  clientèle potentielle, n’étant pas non plus des « frustrés » de la vie, qui "cherchent à travers leur action d’aide et de soutien une raison d’exister, un but à leur vie", mais simplement parce que nous connaissons, pour l’avoir vécu, la souffrance (même si nous restons discrets à ce sujet)  et que nous la côtoyons au quotidien,  nous privilégions les vrais échanges et  partages, fidèles à notre éthique,  dans le respect des autres, sans faux semblants, et sans rien attendre en retour. 
A nos yeux chaque souffrance est unique, chaque souffrance est importante, nous la respectons, nous essayons de la soulager, mais  nous ne l’exploitons pas
C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, nous préférons, afin d'éviter toute ambiguïté,  nous  éloigner délibérément  de certaines personnes, responsables d’associations, médiums ou autres, qui de façon ostentatoire ont une  propension à profiter de la souffrance des autres, à l'utiliser, à l'exploiter, ou, plus triste encore, à mettre en exergue leur propre souffrance, à des fins purement personnelles, prêtes à tout pour se faire connaître,  n’hésitant pas pour cela à salir, à jeter le discrédit sur ceux, qui, comme nous ne les cautionnent pas, essayant de faire naître, par leurs propos diffamatoires et discriminatoires à notre encontre (qu’ils soient verbaux ou écrits) le doute sur nos buts ou notre intégrité.
Pour nous,  la spiritualité commence par le mot " RESPECT"...et l’aide apportée ne rime pas avec porte-monnaie, la «  course aux résultats » pour reprendre ces termes que vous nous avez là encore rapportés,  n’est pas notre objectif, et encore moins notre motivation, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde... dommage ! 
Nous n’avons pas, en ce qui nous concerne, la prétention de déplacer les montagnes, ni de faire des promesses que nous ne pourrions ni ne saurions tenir,  ni de dicter à qui que ce soit une ligne de conduite à avoir, surtout pour faire « avancer » notre association, et encore moins de vouloir, à tout prix, "réunir les personnes dans la souffrance"; plus modestement, fidèles à nos buts,  nous aimerions simplement être une « main tendue », pour aider à sortir de l’enfermement, de l’isolement, dans lequel nous plonge trop souvent une grande douleur…. être  un fil de l’espoir, pour « essayer » de redonner un peu d’espoir aux personnes qui sont dans la peine, dans la douleur, souvent à la suite d’un décès, quand tout s'écroule, en partageant nos vécus, nos expériences, nos croyances et nos connaissances en toute simplicité.
Le mot PARTAGE est en effet un mot magnifique lorsqu’il est utilisé sans arrière pensée, lorsqu’il n’est pas galvaudé,  ni détourné de son sens premier pour servir des intérêts personnels quels qu’ils soient. 
Il nous paraissait important de faire cette parenthèse, non pas pour nous justifier, mais pour permettre à chacun d’entre vous, d’avoir le discernement nécessaire avant d’entreprendre une démarche, quelle qu’elle soit, et de vous  faire ensuite, votre  propre opinion.
Si savoir reconnaître ses limites, avoir une éthique et une certaines rigueur morale et s’y tenir, ne pas vous abuser, c’est se montrer « les plus intolérants, limite sectaires....  » (propos que là encore vous nous avez  rapportés), alors oui, nous le sommes, car en ce qui nous concerne nous n’aurons jamais la prétention de vouloir nous croire indispensables, et encore moins de vous le faire croire , mais par contre nous n’hésiterons pas, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent, à  mettre en exergue et à dénoncer tout ce qui  parait abusif,  mensonger, délétère, ou relevant de la manipulation, car nous refusons de cautionner, d'où qu'elle provienne,  toute hégémonie.  

Personne n'est en mesure d'accomplir le travail à votre place,  vous seul pouvez faire éclore ce qui est dans votre cœur

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années, et nous espérons nous montrer toujours dignes de cette confiance, de même que nous espérons nous montrer toujours dignes également de la confiance que nous accordent les personnes qui parrainent notre association,  et dont la valeur morale ne peut être remise en cause.     

   

Page suivante